Home / Les méthodes / Ponyo Thai

Ponyo Thai

Ponyo : La youtubeuse Thaïlandaise

ponyoPonyo est une youtubeuse Thaïlandaise originaire de Udon Thani, arrivée en France en 2007. Elle ouvre sa chaine en 2010 avec pour objectif d’apprendre la langue thaï à ses abonnés. Principalement destinée aux francophones, sa chaîne parle aussi de la culture Thaïlandaise en général.

Étudiante à temps plein avec 20h de cours en français par semaine, elle a su maîtriser la langue au bout de six mois, même si elle admet avoir eu besoin d’un an complet pour être réellement à l’aise. Pour s’améliorer encore, elle donne des cours de thai à destination des français, elle est ainsi forcée de parler cette langue pour expliquer les différentes nuances du langage Thaïlandais.

 

La Thaïlande de A à Z

Sur sa chaîne, elle parle de cuisine, de langue, de monuments, de villes et de cultures, dans des vidéos variants de 2 à 30 minutes, en fonction des sujets.

Grâce à cette chaine, elle met en valeur la culture de son pays d’origine tout en améliorant son français de jour en jour. Une méthode qu’elle juge efficace.

Ponyothai2, sa chaîne Youtube, est ainsi une aide à la fois pour elle et pour les francophones souhaitant en apprendre plus sur le Thaïlande. Elle y parle de ses voyages, de sa culture, de sa langue, et y poste aussi régulièrement de très courtes vidéos amusantes, souvent animalières.

Malgré le manque de temps que lui importe son travail en temps partiel, elle continue à poster régulièrement des vidéos de qualités. Elle explique notamment que, à cause de ce rythme compliqué, elle met environ 3 semaines à faire une vidéo, en y passant une à deux heures par jours, et pour cause : préparation du contenu, des explications linguistiques, rédaction des sous-titre et tournage lui prenne un temps considérable.

Ponyothai2 est principalement visité par des français vivant en Thaïlande comme l’explique sa créatrice. Cela vient principalement du fait qu’elle apprend à ses abonnés comment se comportent dans son pays d’origine. Ainsi, Ponyo fait des comparaisons entre la politesse Française et Thaïlandaise, mais aussi entre les comportements des habitants de ces deux pays.

La Culture Thaï à portée de clique

Pour compléter les services offerts par sa chaîne Ponyothai2, Ponyo a également créé un site web, www.ponyothai.com sur lequel elle propose de nombreuses aides à destination de divers publics, Thaïlandais comme Français.

ponyoElle propose notamment une page d’accueil en français et en Thaïlandais qui permet de vous réorienter vers la partie du site qui vous est destiné. Pas question ici de traduire l’ensemble de la plateforme mais bien de vous orienter vers des fonctions propres à votre langue d’origine.

Sur la partie Thaïlandaise du site vous trouverez diverses informations destinées aux personnes originaires de Thaïlande, et visant à apprendre la langue française sur différents niveaux. Vous y trouverez également des informations sur le mode de vie français, tout comme elle le fait pour la Thaïlande dans ses vidéos.

La partie Française, plus courte, est cependant tout aussi complète. Elle y propose des cours particuliers de Thaïlandais, pour tous niveaux. Ces cours se font à distance et ne nécessitent qu’un moyen de communication (Skype, Facetime, Facebook, Line, …) et d’une imprimante.

En plus de cela, le site de Ponyothai2 propose un service de traduction Thaïlandais-Français et Thaïlandais-Anglais. Ce service vous permet de faire traduire documents, messages, lettes, CV et autres documents non-officiels. 

Retrouver Ponyo sur sa page Facebook et sa chaine Youtube.

Top