Home / Actualité / 7 Choses à Ne Pas Faire en Thaïlande

7 Choses à Ne Pas Faire en Thaïlande

En Thaïlande, la culture et les traditions ne sont pas les mêmes. Ils est préférable de les connaître et de savoir s’adapter afin de les respecter. Ici nous ne traiterons pas de questions logiques comme consommer des substances et dépasser son visa. Nous allons plutôt aborder les points traditionnels et totalement inconnus pour nous occidentaux. Dans cet article, nous allons voir 7 choses à ne pas faire en Thaïlande.

7 Choses à Ne Pas Faire en Thaïlande
7 Choses à Ne Pas Faire en Thaïlande

MONTRER AVEC LES PIEDS

Les pieds sont la partie impure du corps. Il est extrêmement malpoli de pointer quelque chose ou quelqu’un avec vos pieds. Vous pouvez le remarquer lorsque vous allez au temple, le thaïs prient à genou mais sur le côté, afin de ne pas pointer les pieds vers Buddha. N’utilisez pas non plus vos pieds pour vous aider à des choses courantes, comme rapprocher la télécommande ou fermer la porte..

VERSER LA BOUTEILLE À L’ENVERS

Il y a une manière de verser la bouteille en Thaïlande. Il faut toujours garder sa paume vers la bas. Car verser la bouteille à l’envers avec la paume vers le haut est réservé aux morts. Il ne faut donc surtout pas verser à l’envers si vous êtes au bar entre amis, ça ne serait pas convenable. Comme au Japon il est interdit de planter ses baguettes à la verticale dans le riz, car cela rappel les encens destinés aux morts.

SE METTRE TORSE NU

Les thaïlandais sont de nature très pudique. Il est donc très mal vu de se balader à moitié nu. Vous pourrez observer dans les rues que les seuls personnes qui se baladent torse nu sont toujours des hommes étrangers.

7 Choses à Ne Pas Faire en Thaïlande

Ils n’ont probablement pas connaissance du problème et font comme chez eux, mais en Thaïlande c’est différent. Au même point que les femmes doivent se couvrir les jambes pour rentrer dans les temple, par respect pour Buddha.

PERDRE SON CALME

7 Choses à Ne Pas Faire en Thaïlande

Au pays du sourire et du bouddhisme, il est important de savoir garder son calme. Perdre le contrôle de soi-même et de ses émotions est très mal vu, et est un signe de faiblesse.

Ne jamais hausser la voix, s’énerver en publique ou faire de grands gestes en vous faisant remarquer, sous peine de passer pour un mauvais farang devant tout le monde. Même si vous vous faîtes arnaquer ou si une situation dégénère, ne laisser jamais éclater vos émotions, restez courtois et optez pour la fuite.

SE BATTRE AVEC UN THAÏ

La boxe thaï est le sport national de la Thaïlande. Chaque thaï aura au moins quelques bases et sera capable de vous coucher même si il parait inoffensif. Que vous ayez tord ou raison, ne vous avisez jamais de lever la main sur un thaï. Si une situation dérape et que vous en arrivez aux mains, les dix thaïs aux alentours viendront prêter mains fortes à leur compatriote et prendront plaisirs à casser la gueule à un étranger. Si vous aimez la bagarre, allez dans un camp de boxe thaï et faite ça sur un ring dans le respect du sport et de l’adversaire. Se battre avec un thaï dans la rue est surement une des pires choses à ne pas faire en Thaïlande.

7 Choses à Ne Pas Faire en Thaïlande

TOUCHER LES MOINES

Les moines sont extrêmement respectés en Thaïlande. Ils sont même sacrés. On ne doit pas toucher les moines ou se trouver au dessus d’eux. Ils représentent la sagesse et le respect et sont donc supérieurs dans le statut social. Si vous allez voir un moine au temple, vous devrez marcher sur les genoux pour vous approcher de lui afin qu’il vous donne du mérite. Il ne faut également pas pointer ses pieds en directions d’un moine ou de Buddha.

CRITIQUER LE ROI ET LA FAMILLE ROYALE

Le roi et la famille royale sont au sommet de l’échelle social. Ils sont au dessus des moines et inspire au respect le plus total. Oser critiquer, insulter ou manquer de respect à la famille royale peut vous apporter de graves ennuies. C’est un crime contre la monarchie et vous écoperez d’un peine de prison à deux chiffres. Il est également interdit de salir ou ternir une représentation du roi, comme une photo par exemple.

Le portrait du Roi est exposé dans toute la Thaïlande, et vous pourrez remarquer que les thaïs ne disent pas “le Roi” mais “MON Roi”, ce qui prouvent bien encore le niveau de respect à lui accorder. Suivez ces liens si vous souhaitez en savoir plus sur le Roi, la Famille Royale et la Dynastie Chakri.


Pour aller plus loin dans votre apprentissage du thaï, voici des formations vidéo du niveau débutant jusqu’au niveau avancé, en passant par la compréhension, la pratique, la lecture et l’écriture.

Le niveau débutant utilise le même système de couleur pour traduire et comprendre les tonalités en Thaï. Pour la lecture, un système de couleur est également présent pour transcrire les syllabes du Thaï vers la phonétique. Le niveau intermédiaire traduit mot à mot toujours avec les couleurs. Et enfin le niveau avancé utilise uniquement la phonétique et l’écriture Thaïe. Pour l’écriture, un cahier à imprimé avec toutes les lettres de l’alphabet Thaï, consonnes + voyelles, est également présent et offert dans ce pack.


FORMATION APPRENDRE LE THAÏ

Pack Complet 5 Formations

La Bibliothèque Complète

Les meilleurs articles sur les différentes méthodes pour apprendre le thaï

Tout le vocabulaire pour parler Thaï

Newsletter

Top